Programme optionnel

Tir

Optionnel

Au programme optionnel du 725

Le programme d’instruction offre des activités complémentaires afin de développer des habiletés spécifiques chez les cadets. Voici l’éventail des activités optionnelles auxquels un cadet peut participer.  Il est a noté que toutes ces activités sont offertes gratuitement.

Précision

L’escouade de précision a comme principal objectif d’exécuter une chorégraphie de mouvements complexes d’exercice militaire.  Les principaux critères pour en faire partie sont d’aimer l’exercice militaire et d’avoir à coeur l’amélioration des mouvements de base et avancés.  Les pratiques se déroulent selon l’horaire établie en début d’année.

Musique

Les cadets musiciens sont appelés aux examens de qualification de niveaux, participent au festival de musique des cadets de la région de l’est, l’atelier musical, la musique lors des parades et de la revue annuelle, en plus d’effectuer des pratiques et de recevoir de l’instruction musical pour développer la maîtrise de leur instrument de musique.  Les moments de pratiques et d’instruction musical sont à confirmer selon la disponibilité des cadets et de l’instructeur.

Tir à air comprimé / Biathlon

Sous la supervision d’un officier qualifié, les meilleurs tireurs de l’escadron, deux catégories possibles, catégorie junior et ouverte, sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe qui représentera l’escadron lors du championnat de tir de zone.

Art oratoire

Les cadets désirants perfectionner leurs techniques d’exposés oraux et de participer au concours d’art oratoire des cadets de l’aviation seront pris en charge par un officier qualifié pour s’assurer d’un coaching efficace.

Sports

Au cours de l’année, la condition physique des cadets est evaluée à deux reprises.  De plus, ils sont appelés à participer à une gamme d’activités sportives d’équipe, telles l’escalade, le ski et les sports variés classiques.

Le Prix du Duc d’Édimbourg

Le programme du Prix du Duc d’Édimbourg favorise le développement personnel, sportif et communautaire des jeunes de 14 à 25 ans. Les activités offertes par le mouvement des cadets du Canada sont approuvées au Prix du Duc d’Édimbourg.  Il y a trois niveaux de mérite, soit bronze, argent et or.  Le mérite bronze est remis localement, le mérite argent est remis par le Lieutenant-gouverneur et le mérite or est remis par une membre de la famille Royale ou le Gouverneur général du Canada.

Survie hivernale

Un camp de formation et d’instruction où les cadets pourront expérimenter les diverses techniques en matière de survie hivernale sous les conseils et la supervision d’officier ayant la qualification requise pour ce genre d’événement.